DROITS DES ENFANTS

DROITS DE L’ENFANT
LES ENFANTS ET L’EDUCATION
L’éducation est déterminante pendant l’enfance. Elle seule peut marquer profondément. Lorsqu’on apprend à un enfant à ne pas mentir, mais qu’on se laisse surprendre sans cesse en flagrant délit de mensonge, on lui enseigne plus l’hypocrisie que la sincérité. L’éducation n’obtient son succès le plus durable que lorsqu’elle intériorise les enseignements et les modèles parentaux. Eduquer les enfants c’est respecter ses droits. L’enfant doit être éduqué et formé pour devenir des bons chrétiens et des honnêtes citoyens.

Je vais vous présenter un centre d’éducation, ici à Antsirabe, qui s’occupe des enfants pauvres.

SOS VILLAGE D’ENFANT MADAGASCAR
DE LA MALTRAITANCE A LA BIENTRAITANCE
C’est l’une des objectifs généraux que le Centre de Jour Mahazoarivo Nord, Antsirabe essaie d’atteindre. Inauguré en l’année 2002, et faisant partie de l’association SOS Village d’enfant le centre favorise le développement en l’honneur des enfants pauvres tout en respectant ses droits. Considéré comme un être humain, mais no plus comme un objet, l’enfant a le droit de vivre, d’être soigné, de jouer, de se distraire, d’être éduqué et d’être formé, d’avoir une copie de naissance et un nom, de donner ses opinions, etc. Tout comme d’autres centre qui s’occupent des enfants, ne centre de jour Mahazoarivo Nord est là pour promouvoir ces droits.
Le centre travail pour lutter contre la maltraitance physique et morale des enfants. Par le biais de ses activités et de ses organisations, il crée une ambiance familiale, loin de la dispute et de la discorde. Il accueil 32 familles pou une durée de cinq ans. Cette année, c’est encore la deuxième promotion. Après les études et les enquêtes effectués par les assistants sociaux auprès de chaque « Fokontany », voir même foyer, le centre accueil les enfants les plus petit qu’ils soient jusqu’à l’âge de 12 ans avec ses parents. 12 ans parce qu’il va être encadré par le centre pendant cinq ans. Le centre n’accueil, en fait, que des parents qui ont de la bonne volonté et l’initiative de créer un projet et qui, après le centre, pourront aider leurs enfants. Et pendant le 5 ans au centre, chaque famille est convié à faire une épargne pour former l’activité génératrice e famille.
Les services que le centre offre à la famille ne sont pas tous gratuit. Il y a participation des parents sur les vêtements, le frais de frais de scolarité et les fournitures scolaires. Par contre, du point de vue santé, jeux et loisirs, éducation, enregistrement de naissance, etc. Les enfants peuvent jouir de tous ses droits.

Jeunes filles
Jeunes filles qui viennent de dire au revoir à l'enfance !

Le centre collabore avec la Commune Urbaine d’Antsirabe, le Tribunal et le « Fokontany » pour l’enregistrement de naissance et d’autres. Un docteur y est en permanence pour la santé. Les enfants pris en charge dans le centre, ainsi que toute sa famille, ont beaucoup plus d’intérêt qu’ailleurs. Ils se sentent à l’aise, bien soigné et bien traité.
Tout les centre accueil des enfants pauvres et malnutris, et la cible pour tous c’est d’aider la famille en difficulté, mais ce qui différentie le centre de jour Mahazoarivo c’est le fait dont il prépare l’avenir familial en le suggérant de faire une épargne et de donner une possibilité pour la réinsertion professionnelle des enfants.
Moins de 3 ans à 5 ans : préscolaire,
5 ans et plus : EPP, CEG, LYCEE
Pour les autres qui ont des retards sur les études, ou qui ont déjà travaillé, le centre donne des cours en malgache pendant 10 mois pour avoir le « CEPE », diplôme minimum qu’exige les centres de formation professionnelle.
Il est donc vrai que chaque centre, existant dans le monde, aide les enfants pour qu’ils puissent jouir de ses droits, mais actuellement on trouve encore des enfants ; qui travaillent pour subvenir à leurs parents, qui sont victimes des abus sexuels, qui sont morts à cause de la maladie, qui dorment sans toit au bord de la rue, qui n’ont pas en guerre et qui sont maltraités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s