COMMUNE URBAINE DE TANANARIVE

Un mois est passé sur les deux mois promis par le président de la délégation spéciale d’Antananarivo pour redonner à la capitale un air de propreté. La tâche est encore ardue. La mentalité des gens entravent les efforts d’assainissement de la ville. Les efforts de la commune urbaine d’Antananarivo continuent.  

 Désormais, le grand nettoyage des rues à grande eau se fera chaque lundi à Analakely, dans le centre ville. La raison en est simple : l’accumulation des ordures de fin de semaine auxquelles viennent s’ajouter toutes sortes d’odeurs pestilentielles générées par les immondices en tous genres. Suite au weekend pascal, les pompiers ont donc nettoyé  cette place à grande eau . La commune urbaine d’Antananarivo a associé les pompiers à ce projet vu qu’Analakely est situé en plein milieu de la ville et que la majorité de la population de la capitale y passe quotidiennement.

 En réalité, mendiants et sans abris ont choisi la proximité de l’hôtel de ville pour se soulager dès que la nuit tombe. Les employés de la commune font face à cette insalubrité tous les matins. L’air y est tout simplement vicié.

  Selon un jardinier chargé d’arroser les plantes, les sachets en plastique arrivent jusque dans le jardin. Il en est de même des bris de bouteilles des saoulards de la veille.  Les endroits où il y a le plus d’insalubrités sont les contours des jardins. Les mendiants et les sans abris  y font leurs besoins…

 Si le centre ville de la capitale et surtout les abords de son hôtel de ville et de sa principale avenue sont ainsi pollués, le cas n’est pas isolé. D’autres rues font également les frais de ce déferlement de défécations humaines.

Des cellules de nettoyage existent au sein des quartiers et des équipes de la Commune urbaine se chargent de nettoyer les marchés de la capitale. Environ une soixantaine de personnes, départagés entre les six arrondissements de la ville nettoient quotidiennement les grands marchés trois fois par jour, le matin, à midi et en début de soirée.

Il est interdit de jeter les ordures en journée dans les grands bacs sauf entre 17 heures et 20 heures du soir. Les 300 grands bacs à ordures de la capitale seront désormais dotés de couvercle et surveillés par un gardien. Mais la commune urbaine d’Antananarivo ne s’en tiendra pas à ces seules dispositions pour faire régner la propreté. Elle a encore d’autres solutions qu’elle compte mettre en œuvre prochainement. Son défi étant de rendre à la capitale sa propreté dans les deux mois qui suivent l’installation du nouveau Président de la Délégation Spéciale aux rênes de la commune d’Antananarivo.

 Un responsable de la direction des espaces et de la propreté urbaine explique que des sensibilisations vont avoir lieu. Une station radio et une chaîne de télévision, ainsi qu’un numéro vert seront mis en place à Antananarivo pour répondre à cet objectif. Ils seront opérationnels dans 10 jours. La première raison de l’existence de la radio, de la télévision et du call center est  la sensibilisation sur le civisme à Antananarivo.  La seconde raison est la promotion de la communication entre les personnes, au niveau du fokontany ou à celui d’ autres acteurs qui souhaitent faire des interpellations. S’il y a quelqu’un qui jette des défécations dans les bacs à ordures, il est possible d’en parler, par exemple. Pendant ces deux mois, toutes les structures doivent être opérationnelles. Après, la pérennisation et le suivi-évaluation seront faits par la commune urbaine d’Antananarivo

Malgré ce, le changement de mentalité reste le plus grand problème auquel la commune doit s’attaquer. En effet, un mois après le début de ce grand nettoyage entrepris par la Commune d’Antananarivo, la ville reste insalubre. Le problème reste entier car sitôt nettoyées sitôt salies semble être le lot des rues de la capitale pour le moment.

 

3 réflexions sur “COMMUNE URBAINE DE TANANARIVE

  1. Bravo a la commune urbaine de Tana! Vos efforts ne sont pas vains. J apprecie enormement vos priorités cibles, vos efforts, votre nouvelle strategie, vos communications…. Nous savons que c est dur pour vous. Allez y courage!!!!Dieu est a l’oeuvre a travers vous pour guerir ce pays.

  2. Vous devrez faire une petite mise à jour de vote article. Les choses ont énormément changé depuis.. Tanà est devenue une immondice, un cimetiere de déchets à ciel ouvert. Apres on s’étonne que les touristes fouient. Par contre pour investir 435millions de Franc pour la cérémonie de présentation de voeux là ya de l’argent bizarrement (?), mais quand il s’agit de l’intéret général comme par hasard il n’ya plus de budget!! Les politiciens Malagasy c’est que des clowns!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s